LA REFLEXOLOGIE


QU’EST-CE QUE LA
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

La réflexologie plantaire ou réflexothérapie podale est une technique particulière de massage et de pression des doigts sur les pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.

C’est une thérapie holistique (terme dérivé du Grec holos qui veut dire entier). A ce titre, elle cherche à traiter l’individu dans sa totalité, c’est-à-dire dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

FONDEMENT DE LA
REFLEXOLOGIE

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et à chaque partie de notre pied correspond une partie de notre corps. Par conséquent, toute pression des pouces ou des doigts appliqués sur un point ou une zone précise du pied dites “zone-réflexe” aura des répercutions physiologiques sur l’organe, la glande ou la région anatomique qui lui correspond.

La réflexologie agit directement par le système nerveux pour communiquer les informations nécessaires aux organe et viscères ciblés. Cela permet à l’organisme de retrouver un équilibre.

UN PEU
D’HISTOIRE

On dit qu’elle est née 12 000 ans avec J.C. au Pérou, à l’initiative des Incas qui considéraient le massage des pieds comme un art sacré.
On évoque d’autres origines pour la réflexologie tel que la Chine Ancienne, l’Egypte ou encore L’Inde.

Ce qui nous semble important, c’est que cette technique thérapeutique a été « inventée » sur tous les continents à des époques où les échanges étaient inexistants. On peut donc en déduire, même si cela n’est aucunement scientifique, que des Hommes de cultures et de croyances différentes ont compris que le massage pratiqué d’une certaine manière, présente des bienfaits thérapeutiques..

BIENFAITS ET APPORTS
EN REFLEXOLOGIE

agit sur :

  • La tension nerveuse et tous les dysfonctionnements liés au stress (fatigue chronique, irritabilité, insomnie…)
  • L’apaisement mental, l’anxiété, nervosité, manifestations émotionnelles (angoisse, examen, chocs…)
  • La douleur (effet antalgique)
  • La circulation sanguine et lymphatique

Ainsi la réflexologie permet de soulager :

  • Les céphalées (maux de tête)
  • Les troubles digestifs (nausées, constipation, ballonnement, diarrhée
  • Les troubles musculosquelettiques (crampes, inflammations)
  • Les troubles urinaires et génitaux
  • Les troubles liés à la grossesse (à partir du 4ème mois)

La réflexologie peut vous amener à un état de profonde relaxation, débloquer l’influx nerveux, redonner du tonus, réguler et stimuler le fonctionnement du système endocrinien, stimuler la circulation sanguine, solliciter les défenses immunitaires, améliorer la circulation sanguine et rétablir l’homéostasie (état d’équilibre et de stabilité intérieur du corps) en équilibrant le fonctionnement chimique des organes entre eux.